Cercle Généalogique Poitevin
Les adresses du cercle La page d'accueil d'herage.org

Réunion du 13 février 1999

Présents : 22 auditeurs dont 4 adhérents récents et 3 qui seront peut-être de nouveaux adhérents CGP dans un futur proche.

Organisation : Suite au départ e M. Forget, un tour de table a été fait pour trouver des candidats a l’animation de notre antenne, et avec l’accord de tous les présents, il a été décidé ce qui suit :

L’animation sera assurée conjointement et/ou alternativement par M. Serge PICAULT (CGP 964) et Melle Isabelle GIRAUD (CGP 663), en fonction de leurs disponibilités. Ils seront assistés, par Mme Milga DELBREIL (CGP 728) et M. Robert GROS (CGP 743), (suivant leurs disponibilités) entre autres pour les relations avec le bureau du CGP à Poitiers.

Réunion :La réunion commence par des questions diverses

Mr TEXIER Patrick nous fait un exposé sur les possibilités d’Internet, et il nous parle du Site FranceGenWeb, dont il est l’animateur de la région Centre

Mme MORTON (CGP 956) nous indique qu’elle a trouvé au CARAN (Archives Nationales) une collection comportant des relevés d’actes paroissiaux de la Vienne, antérieurs a 1790 et qui est l’œuvre de Mr Bricault de Verneuil (attaché aux archives de la Vienne de 1874 a 1886) , Richard, Brunel et Salvini, archivistes de la Vienne en 1921.

Ces informations se trouvent dans la collection des inventaires sommaires des Archives Départementales et s’intitulent : VIENNE- Inventaires Sommaire E- Supplément 86/11. Cette collection est composée de 5 Volumes classés par Arrondissement/Cantons

Ex : Arrondissement de Civray Cantons de Availles, Gencay, Charroux, etc. …

C’est une mine d’informations pour les parisiens ! ! ! !

Divers : différents mots trouvés dans des actes sont commentés et explicités, par exemple : " Fulmination ". C’est tout simplement l’excommunication en termes religieux.

" Cousin Breton "… C’est le cousin germain du père du nouveau né ou le fils du frère du grand-père du nouveau né , c’est simple …si vous faites un dessin.

Tour de table : Il est fait pour que les nouveaux se présentent, et indiquent l’orientation de leurs recherches et ensuite pour faire un inventaire des moyens informatiques (matériels et logiciels) de chacun.

Plan des prochaines réunions

Nous envisageons d’aborder un sujet particulier lors de chaque réunion :

Nous faisons appel a tous pour proposer des sujets….

Une demande a été faite pour avoir, a Paris, un répertoire des noms étudiés par les adhérents de l’Antenne Île de France ceci afin de mieux connaître les recherches de chacun. Ce répertoire étant un complément de celui mis en route par le CGP. Nous étudierons le problème lors d’une prochaine réunion.


[Blog]  - [Accueil] - [Le Cercle] - [Antenne] - [Histoire] - [la Vienne] - [Outils] - [Adhérents]  
Copyright © 2002-2017 (Cercle Généalogique Poitevin) Mise à jour le 11 avril, 2006