Cercle Généalogique Poitevin
Les adresses du cercle La page d'accueil d'herage.org

Quelques éléments de l'Histoire du Poitou

L'histoire est parsemée de batailles, mais Poitiers fut d'abord, avant l'invasion romaine, Limonum, le siège du peuple Picton.
Puis, à l'époque Gallo-romaine, la capitale de la province d'Aquitaine.

Cette ville devient Pictavi et se christianisa avec l'Épiscopat de Saint Hilaire en 352. La reine Radegonde quitta son mari, le roi Clotaire, vers 555 et entra comme moniale à l'abbaye de Sainte Croix.

Du IXème au XIème siècle, Poitiers était devenue la capitale d'une région quasi-indépendante, allant de la Loire aux Pyrénées, et la résidence des Comtes du Poitou, duc d'Aquitaine, les célèbres Guillaume.
Aliénor, duchesse d'Aquitaine, reine de France puis, d'Angleterre fit de Poitiers, la capitale de l'amour courtois et fit passer le Poitou sous la domination d'Henri II, comte d'Anjou, duc de Normandie, duc de Bretagne, puis roi d'Angleterre. Son fils Richard Cur de Lion, comte du Poitou, devint roi d'Angleterre.

Durant la guerre de cent ans, en 1418, le dauphin Charles, fils de Charles VI le fol, y installe une grande partie de l'administration royale.
Poitiers était, avec Bourges, la capitale de ce qui restait de la France, aux mains des Anglais et des Bourguignons.
C'est encore à Poitiers que Jeanne d'Arc passa son examen auprès des Théologiens au printemps 1429.

Le 24 juillet 1569, l'Amiral Coligny, chef de l'armée protestante, débute le siège de Poitiers qui allait durer jusqu'au 7 septembre, sans résultat.


[Blog]  - [Accueil] - [Le Cercle] - [Antenne] - [Histoire] - [la Vienne] - [Outils] - [Adhérents]  
Copyright © 2002-2017 (Cercle Généalogique Poitevin) Mise à jour le 4 janvier, 2003