Cercle Généalogique Poitevin
Les adresses du cercle La page d'accueil d'herage.org

NETIQUETTE

Charte d’utilisation de la liste de diffusion du CGP sur yahoo

Cette page s'adresse aux abonnés à la liste de diffusion du CGP sur Yahoo. Vous trouverez donc, quelques recommandations, conseils et sûrement une réponse à vos questions sur la FAQ.

Sommaire
  1. Introduction
  2. Abonnement à la liste
  3. Désabonnement de la liste
  4. Définir les options d'envoi
  5. Mise à jour de la Carte d'Identité de Yahoo
  6. Envoyez un message sur la liste
  7. Répondre à un message de la liste
  8. Remerciements
  9. Humour
  10. Les Interdits

1. Introduction 

Ce document s'adresse aux abonnés de la liste de discussion du Cercle Généalogique Poitevin (CGP) sur Yahoo (fournisseur de ce service gratuit).
Il essaie de définir les caractéristiques spécifiques à cette liste, ses conditions d'utilisation, ainsi que de répondre aux questions fréquemment posées par les abonnés (FAQ).
Une liste de discussion (aussi appelée liste de diffusion ou forum ou groupe ) permet d'abriter des discussions sur un thème précis via le courrier électronique (mél).
Celle du CGP est dédiée à la GÉNÉALOGIE mais s’intéresse aussi à la paléographie, l’héraldique, l’onomastique, la toponymie, à l’Histoire locale poitevine et aussi à la vie du Cercle.
Elle est ouverte aux adhérents du Cercle Généalogique Poitevin.


2. Abonnement 

Préalablement, nous vous conseillons de créer un compte Yahoo pour pouvoir être identifié et consulter les pages de la liste de discussion du Cercle Généalogique Poitevin (CGP).
Pour participer à ces discussions, il faut s'abonner en envoyant un message à : cgp-subscribe@yahoogroupes.fr ou encore en cliquant, "rejoindre ce groupe" sur le site web fr.groups.yahoo.com/group/cgp . Vous pouvez aussi remplir le formulaire suivant :

S'inscrire à la liste du CGP
Adresse du service :fr.groups.yahoo.com

3. Désabonnement 

Pour se désabonner, il suffit d'envoyer un message vide à cgp-unsubscribe@yahoogroupes.fr. ou encore, de cliquer sur le bouton "annuler l'inscription" sur la page fr.groups.yahoo.com/group/cgp/join.


4. Définir les Options d'envoi 

Quatre choix sont possibles :

  1. Envoi séparé : pour recevoir TOUS les messages adressés sur la liste par l’ensemble des abonnés de la liste.
  2. Envoi groupé : Pour recevoir UN message unique par jour qui est la reprise de l’ensemble des messages de la journée. Ce message est numéroté et donne le nombre de messages de la journée. Les sujets et les auteurs sont indiqués en début de message.
  3. Annonces particulières : vous ne recevrez, dans votre boite aux lettres, que les messages du modérateur. Les messages des abonnés devront être consultés sur le site fr.groups.yahoo.com/group/cgp/messages.
  4. Pas de méls : Pour ne recevoir aucun message mais consulter tous les messages échangés qui sont archivés sur le site fr.groups.yahoo.com/group/cgp/messages

Le choix par défaut est “Envoi séparé”. La modification est possible à volonté et à tout moment par l’abonné, par la page du site fr.groups.yahoo.com/group/cgp/join, ou encore, en adressant un message vide à :

  1. cgp-normal@yahoogroupes.fr, pour l'option "Envoi séparé"
  2. cgp-digest@yahoogroupes.fr pour l'option "Envoi groupé"
  3. cgp-nomail@yahoogroupes.fr pour l'option "Pas de mels"

5. Mise à jour de la Carte d'Identité de Yahoo 

Il est agréable pour tous de savoir à qui l’on s’adresse aussi ce petit tableau vous permet d’indiquer votre nom et prénom ; date de naissance, adresse postale, photo, etc.
Bien entendu, le renseignement de ces informations n'est pas obligatoire.
Vous pouvez librement décider de ce qui est public ou personnel.
Pour mettre à jour le profil de votre identité sur Yahoo, Aller à la page fr.groups.yahoo.com/group/cgp.
Cliquez sur le lien " Infos compte" (en haut a droite).
N'oubliez pas de Valider vos changements.


6. Envoyer un Message  

Après votre inscription, si vous êtes un utilisateur « débutant », attendez quelques jours et regardez passer les messages.
Cela vous permet de « faire connaissance » avec les autres abonnés, de se rendre compte du fonctionnement de la liste.
Ces messages sont aisément reconnaissables car l'objet débute par "[cgp]".
Quand un abonné envoie un message à la liste, TOUS les autres abonnés reçoivent le message.
Il est possible de répondre soit en privé (c'est-à-dire envoyer un mél uniquement à l'émetteur), soit par le même canal répondre à tous (option par défaut) et donc, dans ce cas, la réponse parviendra également à tous les membres de la liste.
Il est nécessaire de choisir un sujet clair de telle façon que tous soient capables de se faire une idée du contenu du message sans pour autant l'ouvrir.
Envoyez vos messages en format TEXTE.
Les messages en HTML sont déconseillés de manière à éviter la prolifération des nouveaux virus.
Si vous l'envoyez sous le format HTML, pensez qu'il sera converti en mode texte par de nombreux abonnés.
L'archivage ne se réalise qu'en mode TEXTE.
Essayez d'exposer votre question le plus clairement possible, n'hésitez pas à décrire le contexte.
Si des patronymes sont indiqués, inscrivez les noms en majuscules, la lecture rapide du message en est facilitée et votre message y gagne en clarté.
Lorsque vous répondez à un autre message, ne reprenez pas intégralement le message précédent.
Ne conservez du message précédent que les éléments nécessaires à expliquer votre réponse, et placez votre réponse ou commentaire avant le texte du message d’origine.
Consultez la rubrique répondre à un message sur ce sujet.

Préférez adresser plusieurs messages, en précisant bien l'objet de votre message ou questions plutôt qu'un seul gros message.
De même, éviter de posez plusieurs questions dans un même message sur des sujets différents, vous risquez de ne pas être lu ou incomplètement.
Inscrivez vos nom, prénom, adresse mél et les coordonnées de votre site personnel à la fin de votre message.
Pour envoyer un message, utilisez l’adresse courriel de la liste : cgp@yahoogroupes.fr


7. Répondre à un message  

Deux cas :

  1. Votre réponse présente un intérêt pour l’ensemble (ou une partie) du groupe, dans ce cas utilisez la fonction “répondre à l’expéditeur” de votre logiciel de messagerie.
    L’adresse cgp@yahoogroupes.fr est automatiquement reprise et tous les abonnés reçoivent la réponse.
    N’oubliez pas de supprimer les parties du message initial inutiles.
  2. Votre réponse, commentaire ou remarque ne concerne qu’une seule personne, alors, adressez votre réponse à LA personne concernée.
    Lorsque vous cliquez sur la commande “répondre à l’expéditeur” l’adresse cgp@yahoogroupes.fr s’affiche, il vous faut la supprimer et la remplacer par celle de votre correspondant que vous trouverez en haut du contenu de votre courrier (vous pouvez la copier, et la coller dans la zone réservée au destinataire).

Dans les deux cas, RETIREZ ce qui ne concerne pas votre sujet (Laissez les signes >, car cela indique bien que c'est extrait du courrier précédent).
Laissez simplement le nom du rédacteur du courrier auquel vous répondez, et les deux ou trois lignes qui permettront de comprendre ce à quoi vous répondez.
Rédigez votre réponse de préférence, tout en haut, et pas dans le texte du courrier précédent sauf si vous répondez à plusieurs questions.
Pour les réponses vers la liste, conservez l'objet initial du message, ceci permettra aux autres abonnés de suivre les échanges, même si votre réponse est partielle.
Si vous avez plusieurs réponses à donner, ne groupez pas vos réponses dans un seul message, mais répondez à chaque message en prenant garde de ne conserver, dans les messages d'origine, que la partie concernant la réponse.


8. Remerciements 

Un "Merci" fait toujours plaisir à celui qui a répondu et c’est une marque de politesse qui ajoute aux échanges des internautes une certaine “chaleur” et renforce la notion de groupe.
Ce message de remerciement est à adresser de préférence en privé, directement a l’adresse mél du répondeur et non pas sur la liste.
La modération dans les propos est de rigueur afin de ménager susceptibilités et de respecter les différences d’opinions.
Sur les listes comme ailleurs la tolérance, l'amabilité, et la courtoisie sont de règle ; c'est la condition indispensable pour que les discussions puissent s'effectuer en bonne intelligence avec l’ouverture d'esprit et la curiosité nécessaire.


9. Humour 

Afin de faire « vivre » la liste et de rendre les messages plus chaleureux ou amicaux, les notes d’humour sont les bienvenues lorsqu’elles sont incluses dans un message en rapport avec le thème de la liste.
Certains messages peuvent être mal interprétés, lisez les toujours avec bonne humeur. Il s'agit souvent de plaisanteries amicales comme l'indique le sourire :-) , ou le clin d'œil ;-).


10. Les Interdits 

Merci de ne pas faire circuler les inévitables Alertes Virus, messages des chaînes de solidarité même pour des causes humanitaires (nous y sommes tous sensibles, mais ce n'est pas le sujet de discussion du groupe).
Tenir des propos racistes, intolérants, insultants, déplacés ou vulgaires.
Envoyer de la publicité (spam) ou poster des messages de nature commerciale.
Répondre sur la liste aux messages de nature polémique.
Le non-respect de ces interdits, notamment les points 2 et 4, peut conduire l'administrateur de la liste à un retrait du contrevenant sans préavis.


[Blog]  - [Accueil] - [Le Cercle] - [Antenne] - [Histoire] - [la Vienne] - [Outils] - [Adhérents]  
Copyright © 2002-2011 (Cercle Généalogique Poitevin) Mise à jour le 15 mai, 2004