Cercle Généalogique Poitevin
Les adresses du cercle La page d'accueil d'herage.org

Réunion du 13 octobre 2001

Réunion exceptionnelle se déroulant dans la salle du haut de la Bibliothèque généalogique, grâce à l’amabilité de l’Antenne du bas Berry qui a accepté de permuter les salles du haut et du bas. Le sujet rappelé ci-après, avait été envoyé, par courrier du 28 juillet 2001, aux 138 adhérents habitant la Région parisienne.

Tout d’abord, merci aux 70 adhérents qui ont répondu, soit plus de 50% de réponses, au questionnaire qui était joint au courrier. Parmi ceux-ci, 42 et 5 indécis pensaient pouvoir se déplacer le 13 octobre. Finalement 32 personnes ont signé la feuille de présence et 4 se sont excusées en dernière minute.

Parmi les chiffres du dépouillement, nous retiendrons que 31% des adhérents qui n’étaient jamais venus à nos réunions pensaient se déplacer pour la première fois, que 62% apprécient les séances à thème, que 40% jugent absolument nécessaire le tour de table et que 72% estiment nécessaire la création d’un livret d’accueil remis à chaque participant lors de sa première visite. Et il y a eu beaucoup de commentaires, avis, propositions, idées, etc. que Serge Picault a regroupés dans l’exposé qui a suivi.

Exposé de Serge Picault

Histoire de l’Antenne

Rappel des faits et organisation, de la création en 1997 à ce jour.

Objectifs :

Favoriser les contacts et les échanges entre membres du CGP résidents en IDF, Organe francilien (parisien) d’informations générales sur le CGP (adhésions, nouvelles, problèmes …) aider à entamer ou poursuivre des recherches généalogiques dans la Vienne, gérer les dépôts du CGP à la Bibliothèque généalogique de Paris, se réunir bimestriellement à la Bibliothèque généalogique de Paris

Réalisations :

Séances de travail, recherches généalogiques, échanges, un compte rendu publié dans Hérage à chaque réunion, une liste de présence est établie à chaque réunion. Création d’un Site Internet, aujourd'hui sur herage.org

Relais entre les volontaires et le siège pour l’informatisation des relevés. Aide aux quelques adhérents franciliens effectuant des relevés de registres

Participation à la création et à la gestion du site du CGP : herage.org

Thèmes traités dont les plus récents sont :

Problèmes soulevés et souhaits des adhérents (résultat de la consultation) :

Une réelle difficulté de liaison / communication avec le siège. Un renforcement des « organisateurs » de l’Antenne, nécessaire du fait de l’indisponibilité de Mme Milga DELBREIL, positionnement à effectuer en fonction des attentes des adhérents.

Projets :

Compléments aux statuts du Cercle pour intégrer des antennes et dans ce cadre, l’antenne francilienne, structuration des relations Antenne / Siège, définition du comité d’animation, spécifier les rôles et l’organisation, désigner des animateurs, Ce projet de règlement intérieur d’Antenne doit être approuvé par le bureau et une assemblée générale extraordinaire du CGP.

La nouvelle équipe d’animation de l’Antenne, proposée aux adhérents présents et acceptée, devra être agréée par le Bureau du CGP.

Animateurs : Isabelle GIRAUD, Serge PICAULT

Secrétaires : Marie-Paule CARBONE, Robert GROS

Chargés de liaison : Andrée TOURET, Jean-Pierre JEROME

Autres propositions diverses suggérées :

Création d’un livret d’Accueil, (Noms des participants à l’Antenne, dépôts à la BibGen, patronymes ? , organisation des réunions, trombinoscope, adresses utiles, etc.).

Dépôts BibGen (Contrats de mariage, naissance et décès, double des dépôts de Poitiers, autres départements (Deux-Sèvres, Charente …) anciens Hérage, annuaire des patronymes, fiches patronymiques, liste des adhérents, références des microfilms aux Archives départementales.

Thèmes (Vieux métiers, dot et valeur de l’argent aux temps anciens)

Lieu des Réunions, (Préfectures de l’Ile de France, AD etc.)

Informatique (Incitation de l’utilisation d’Internet, logiciels de généalogie)

Enfin, les participants sont remerciés des témoignages d’encouragements indiqués dans les réponses au questionnaire, à destination de l’équipe d’animation.

De manière à préparer le livret d’accueil, un questionnaire est distribué aux personnes présentes.

Questions et problèmes soulevés :

Charles Rivaud (CGP 478) a perdu sa carte d’adhérent.

Annie Pinchenzon (CGP 1000) a envoyé sa carte pour le timbre 2001, mais ne l’a pas reçue en retour.

Thème de la prochaine réunion :

8 décembre 2001 – Mme Crébassa (CGP 932) nous expliquera les recherches au Caran.

La réunion se termine à 18 heures.

Rappel des prochaines réunions 2001-2002 :


[Blog]  - [Accueil] - [Le Cercle] - [Antenne] - [Histoire] - [la Vienne] - [Outils] - [Adhérents]  
Copyright © 2002-2017 (Cercle Généalogique Poitevin) Mise à jour le 1 décembre, 2002