Cercle Généalogique Poitevin
Les adresses du cercle La page d'accueil d'herage.org

Réunion du 9 février 2002
Recherches sur les Protestants en Poitou

* * *

 La réunion commence à 15 heures. Se retrouvent 28 personnes dans la salle du bas : 25 adhérents dont 2 nouveaux, 2 conjoints d'adhérents et un futur (?) adhérent, 2 absents, 2 excusés.

Serge Picault ouvre la séance en distribuant la première édition du  Livret d'Accueil du CGP-Paris réalisé par l'équipe d'animation, en particulier par Robert Gros qui a fait un gros travail. Chacun est ravi de ce lien entre les adhérents franciliens, le livret permettant de mieux se connaître.

L'ajout de photos est d'un intérêt certain. Afin de compléter le "trombinoscope" du CGP-Paris, un "labo-photo" de fortune a été installé par Jean-Pierre Jérôme (qui assure les prises de vues) et par François Carbone (qui traitera ensuite les photos). La version n°2 du Livret d'accueil complété devrait contenir un peu plus de 29 photos; la liste d'adhérents sera constituée de 35 à 40 personnes environ (nom, numéro de Cgp, adresses, lieux de recherche).

Serge distribue également la liste des paroisses dont les mariages informatisés par quelques adhérents du CGP sont à notre disposition à la Bibliothèque Généalogique.

Suivent quelques informations émanant du CGP-Poitiers :

* problème des cartes d'adhérents : problème réglé,

* le timbre 2002 sera envoyé avec le prochain Hérage. La carte et le timbre 2001 sont valables jusqu'au 31 mars 2002 pour l'accès à la Bibliothèque Généalogique. Reste à résoudre le cas des 2 nouveaux adhérents qui n'ont pas encore reçu de carte.

* un point est fait sur le site Internet du CGP.

* le livre "Les Cousins de la Vienne" édité lors de l'Anniversaire du CGP a circulé parmi les participants.

 

Thème de la journée : " La Bibliothèque des Protestants.

Initialement prévu pour la réunion d'avril, ce thème a été traité ce jour par Jean-Claude de Larquier (cgp 144), qui ne pourra être présent lors de la prochaine réunion.

Comme pour l'exposé à propos des recherches au caran, Jean-Claude de Larquier présente le lieu (bibliothèque relativement archaïque), les horaires et moyens d’accès. Sise au 54 rue des Saints-Pères, Paris 7ème (01.45.48.62.07), la bibliothèque est ouverte du lundi au vendredi.

Des documents (usuels) sont libres d'accès lors de la première visite. Des informations pratiques sont accessibles sur Internet.

Pour commencer les recherches sur les Protestants, vous pouvez consulter la base de données du refuge huguenot à l'adresse suivante :    http://cams-atid.ivry.cnrs.fr

Notre région, en particulier le Désert du Poitou (Loudun et ses alentours), est concernée par les Protestants, surtout ceux qui sont partis dans les autres pays d'Europe, après la Révocation de l'Édit de Nantes. Les fonds de la Bibliothèque contiennent les archives de l'histoire du protestantisme français du XVème à nos jours : imprimés anciens, périodiques français et étrangers, manuscrits, copies des registres d'état-civil du Refuge, les secours reçus par les protestants (avec origine du village d la famille), le dépouillement des Pasteurs du "Désert" et des documents sur ce qu'ont subi les Protestants du Poitou depuis le siège de 1787, sans oublier des biographies de familles ou de personnalités protestantes etc…  De quoi alimenter les recherches des généalogistes!!

Un regret exprimé par Jean-Claude : la rareté des lecteurs de micro-films. Sont cependant disponibles quelques micro-fiches concernant les registres emportés par les Pasteurs à la Révocation.

Quelques documents sont remis aux participants ne disposant pas d'Internet : Serge Picault mettra en ligne sur        http://membres.lycos/cgpparis    les renseignements fournis.

Les participants attentifs remercient Jean-Claude de Larquier de nous avoir donné les informations nécessaires aux premiers contacts avec cette Bibliothèque des Protestants.

 

Un tour de table, animé par Serge Picault, permet un échange à propos des recherches de chacun, des difficultés d'accès à certaines mairies poitevines et un échange d'informations diverses.

Jacques Géninet informe qu'il animera une conférence sur "l'Internet au service de la Généalogie" à la médiathèque George Sand de Enghien-les-Bains. L'intérêt de ce thème permet d'envisager une présentation aux Franciliens, peut-être à la rencontre de juin.

Désir de disposer à Paris du double des relevés de naissance et de décès effectués par les adhérents du CGP.

Roger Landry communique l'adresse du Guide des Cimetières de Paris, rue des Rondeaux (Service des Parcs et Jardins de la Ville de Paris) : indispensable pour retrouver les personnes décédées à Paris (ce guide archive la date de l'inhumation et l'arrondissement précis).

Une réponse rapide a été donnée à une question sur les fratries (explication de "frère germain") : pour une réponse plus complète, Marie-Paule Carbone prévoit un article dans Hérage à ce sujet.

Albert Brûlé est prêt à saisir la paroisse de La Trimouille.

 

Les prochains  thèmes sont donc :

- le 20 avril 2002     "La Foire aux patronymes."

- le 15 juin 2002      "L'Internet au service de la Généalogie" par Jacques Géninet.

- le 12 octobre        "Méthodes de recherche d'un acte de décès au XIXè siècle" par Isabelle Giraud.

- le 14 décembre   "Recherches dans l'ancien cadastre ou reconstitution de l'histoire d'une propriété" par Monsieur Pierre Porcheron.

La réunion se termine à 17 heures 30.

Marie-Paule Carbone   CGP 867


Les cousins poitevins d'Île de France vous présentent leur lieu de réunion
(salle en sous-sol de la Bibliothèque Généalogique).

Pour envoyer un message électronique aux responsables de l'antenne, n'hésitez pas à utiliser l'adresse suivante :


[Blog]  - [Accueil] - [Le Cercle] - [Antenne] - [Histoire] - [la Vienne] - [Outils] - [Adhérents]  
Copyright © 2002-2017 (Cercle Généalogique Poitevin) Mise à jour le 19 novembre, 2005