Cercle Généalogique Poitevin
Les adresses du cercle La page d'accueil d'herage.org

Antenne d’Île de France

 

Réunion du 18 octobre 2003 à la Bibliothèque Généalogique de Paris

 

La réunion commence à 15 heures. 26 personnes se retrouvent dans la salle du haut dont 1 nouvel adhérent et un sympathisant. 5 personnes excusées.

Serge Picault ouvre la séance en abordant le problème désormais traditionnel des adhérents qui n'ont pas eu leur timbre 2003, ceux qui ont eu leur timbre mais sans le retour de leur carte, voire ceux qui ont eu 2 fois le timbre et la carte! Serge Picault relève les numéros d'adhérents ayant eu un problème.

Robert Gros fait dire qu'une nouvelle version du Livret d'accueil du CGP-Paris est prévue pour la prochaine rencontre de décembre: le "trombinoscope" comportera environ 40 photos; la liste d'adhérents sera constituée de 60 personnes environ (nom, numéro de CGP, adresses, lieux de recherche).

Jean-Pierre Jérôme communique quelques informations émanant de Thierry Chestier et de Poitiers :

* actuellement le CGP compte 896 adhérents (dont seulement 1/4 habitent la Vienne),

* le prochain Hérage. Paraîtra le 1er décembre

* accord de principe pour la participation du CGP à la biennale 2004 (même lieu qu'en 2002).

Quelques mots sur l'exposition du CGP à Montmorillon des 20 & 21 septembre : la salle était très spacieuse, l'organisation irréprochable, le temps ensoleillé a permis l'apéritif et le repas à l'extérieur. Une mention spéciale est attribuée au superbe arbre familial de William Carret (Marie-Paule fait circuler une prise de vue de ce stand long de près de 10 mètres!).

Seul regret ; les visiteurs auraient été plus nombreux si notre manifestation n'avait pas été concurrencée par les journées du patrimoine!

 

La parole est ensuite donnée aux personnes qui venaient pour la 1ère fois : Jean-Paul Guillon, Jean-Pierre Baillet et à Françoise. Un petit point est fait sur l'informatisation des paroisses par le cercle, sur le dépouillement des paroisses de Poitiers et sur la numérisation des actes par les A.D. Une question est posée à propos du livre de Gilbert Fradet sur les anciens métiers (compléments avant réédition?).

La dernière rencontre de l'année aura lieu le samedi 13 décembre 2003 où Pierre Porcheron nous proposera ses "Recherches dans l'ancien cadastre ou reconstitution de l'histoire d'une propriété".

 

 Notez sur votre nouvel agenda nos rencontres 2004 : 7 février, 3 avril, 12 juin, 9 octobre et décembre pour la Biennale. Les thèmes seront fixés ultérieurement en fonction des propositions déjà effectuées.

 

Le thème de la journée "Recherches généalogiques sur Internet" présenté par Jacques Géninet et applaudi par les auditeurs fait l'objet du compte-rendu page suivante.

Marie-Paule Carbone  CGP 867

 


[Blog]  - [Accueil] - [Le Cercle] - [Antenne] - [Histoire] - [la Vienne] - [Outils] - [Adhérents]  
Copyright © 2002-2017 (Cercle Généalogique Poitevin) Mise à jour le 16 avril, 2004