Cercle Généalogique Poitevin
Les adresses du cercle La page d'accueil d'herage.org

Antenne d’Île de France

 

Réunion du 13 décembre 2003 à la Bibliothèque Généalogique de Paris

 

Serge Picault ouvre la séance à 15 heures. 41 personnes se retrouvent dans la grande salle dont 2 nouveaux adhérents et une conjointe. Même s’il n’y a pas un siège par personne (le radiateur n’est pas très douillet!), nous sommes étonnés mais ravis de ce nombre important de généalogistes ; si cela témoigne du dynamisme et de la convivialité de l’antenne francilienne, il semblerait aussi que le thème de la journée « Recherches cadastrales ou l’histoire d’une propriété au XIXème siécle" ait attiré la foule. Cet exposé présenté par Pierre Porcheron fait l'objet du compte-rendu pages suivantes.

Robert Gros remet à chacun la nouvelle version du Livret d'accueil du CGP-Paris :  le "trombinoscope" comporte 40 photos; la liste d'adhérents est actuellement constituée de 67 personnes environ (nom, numéro de CGP, adresses, lieux de recherche). Jean-Pierre Jérôme se charge de prendre quelques clichés.

Serge Picault nous communique un certain nombre d’informations.

            Les relevés de mariages nous arrivent de Poitiers par voie informatique ; il faudra réfléchir à l’impression  (plus de 2000 pages). Le cercle a relevé quelques paroisses limitrophes.

     Accord de principe pour la biennale de Généalogie qui aura lieu en décembre 2004, porte Champerret à Paris. Un seul stand regroupera les diverses associations de la région Poitou-Charentes.

     Le nouvel Hérage est admiré : nos compliments à l’équipe rédactionnelle.

     A propos des cartes d’adhérents et du problème traditionnel du timbre, il semblerait que la procédure soit éclaircie.

     Des travaux  sont entrepris au siège du CGP dans la salle de lecture qui sera informatisée (5 postes).

     Le cercle participera à la rencontre de Thénézay , dans les Deux-Sèvres, début février 2004.

     Une discussion s’engage à propos de l’informatisation des paroisses ; c’est fait pour Montmorillon, en cours pour Chatellerault. Restent à dépouiller des paroisses de Poitiers. Albert Brûlé renouvelle sa proposition d’aide pour Béthines.

Robert Gros transmet le dossier pour l’obtention du « Brevet du jeune généalogiste », décerné par la Fédération Française de Généalogie. Celui-ci peut faire l’objet d’une demande individuelle, ou par l’intermédiaire d’une association ou encore par celui d’un établissement scolaire. S’adresser à la FFG  3 rue de Turbigo. 75001 Paris (01.40.13.00.88  ou  ffg@genefede.org ou encore   http://www.genefede.org).

La parole est ensuite donnée aux personnes qui venaient pour la première fois : certains ont eu déjà des contacts par internet. Des cousinages se font pressentir et des adresses s’échangent!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rappel des prochaines rencontres : le samedi 7 février 2004; Michel Jozeau nous présentera ses « cahiers généalogiques » personnels. Suivront des réunions les 3 avril, 12 juin, 9 octobre et mi-décembre pour la Biennale.

Robert a déjà réservé la grande salle pour 2005 les12 février, 16 avril, 18 juin, 15 octobre et 19 décembre.

 

Suite à sa présentation de ses recherches cadastrales sur Romagne, Pierre Porcheron est largement applaudi. Son exposé paraîtra dans Hérage en mars 2004. Marie-Paule et Pierre le travailleront ensemble pour intégrer les graphiques présentés sur transparents.

Marie-Paule Carbone       CGP 867


[Blog]  - [Accueil] - [Le Cercle] - [Antenne] - [Histoire] - [la Vienne] - [Outils] - [Adhérents]  
Copyright © 2002-2017 (Cercle Généalogique Poitevin) Mise à jour le 22 juin, 2004