Cercle Généalogique Poitevin
Les adresses du cercle La page d'accueil d'herage.org

Antenne d’Île de France

 

Réunion du 11 octobre 2004 au Centre d'Entraide Généalogique de France

 

 

La réunion sera animée par Marie-Paule Carbone, Isabelle Giraud et Jean-Pierre Jérôme. Serge Picault qui a déménagé sur Orléans n'a pu venir. Nous souhaitons une meilleure santé à Robert Gros.

 

La Bibliothèque Généalogique de Paris étant fermée (raison ??), nous sommes accueillis, après une longue attente, au CEGF, dans l'immeuble proche de la Bibliothèque. Madame Poincarré que nous remercions pour son accueil sympathique et qui a des ancêtres à Civray, nous présente cette association que certains présents du CGP connaissent bien.

Coordonnées : CEGF. 3 rue de Turbigo (esc B- 1er étage) 75001 Paris. Tél : 01.40.41.99.09.

Par courriel : contact@cegf.org. Site internet : http://www.cefg.org

 

25 personnes sont présentes dont 4 nouveaux qui reçoivent un livret d'accueil au groupe francilien et leur fiche d'inscription. Les habitués regrettent de ne pouvoir disposer des relevés du CGP ; c'est pour beaucoup la seule occasion de faire des recherches sur les relevés!

Yvette Dupuis et Pierre Porcheron font un compte-rendu du week-end d'échanges de Nieuil l'espoir de septembre ; Thierry Chestier a rendu un hommage émouvant à Joëlle Villechange. La salle de Nieuil était spacieuse et il y a eu une bonne fréquentation.

 

Cette réunion d'octobre était initialement prévue pour organiser la Biennale de décembre. Mais le tarif exorbitant de location des stands ne permet pas d'y participer (nous devions tenir un stand commun sous l'enseigne "Union Généalogique du Poitou-Charentes").

Comme nous n'avons pas prévu de présentation d'exposés, nous faisons un tour de table ; les nouveaux présentent d'abord leurs secteurs de recherche ; les cousinages, les échanges de coordonnées et les collaborations possibles fusent. Le tour de table se poursuit avec les autres présents : il n'a cependant pas permis à tout le monde de se présenter (il restait les animateurs et quelques habitués).

 

Au cours de ces présentations, plusieurs sujets de discussion ont été abordés :

-        les âges indiqués sur les actes et leur approximation qui conduit parfois à des erreurs.

-        Les recherches sur internet et le développement du site Hérage,

-        Les termes à utiliser pour le courrier électronique,

-        Les actes notariés et les recherches possibles par ces actes,

-        Les compte-rendus de nos réunions qui ne paraissent pas systématiquement dans Hérage (ils sont cependant sur le site) ; il est importance à ne pas oublier les adhérents qui ne sont pas informatisés,

-        Pierre Porcheron évoque sa déception à propos de son exposé qui est paru dans Hérage avec des oublis et des erreurs (reprise de l'original, bien qu'il ait été envoyé sous diverses formes, impression papier, disquette, cédérom gravé). Marie-Paule Carbone distribue aux présents des copies de l'exposé original qu'elle a mis en page avec Pierre.

-        Jean-Pierre Jérôme travaille avec Serge pour la mise en place d'un grand nombre de nouveaux mariages sur le site. Une mise à jour des relevés effectués par le CGP sera à intégrer sur le prochain livret d'accueil qui sera renouvelé en 2005.

 

Restent en projet quelques interventions : "l'école dans le Poitou d'avant-guerre" (Colette Bouriault),

"Les jours d'Angles" (Andrée Touret); les "petits métiers disparus" (Françoise Aucher).

       Le samedi 12 février 2005, Yvette Dupuis-Bourumeau évoquera " la baronnerie de Morthemer".

      

Rappel des prochaines rencontres : samedi 11 décembre 2004.

Pour 2005 : les12 février, 16 avril, 18 juin, 15 octobre et 19 décembre.

Marie-Paule Carbone   CGP 867


[Blog]  - [Accueil] - [Le Cercle] - [Antenne] - [Histoire] - [la Vienne] - [Outils] - [Adhérents]  
Copyright © 2002-2017 (Cercle Généalogique Poitevin) Mise à jour le 17 avril, 2005