Cercle Généalogique Poitevin
Les adresses du cercle La page d'accueil d'herage.org

Antenne d’Île de France

 

Réunion du 18 juin 2005 à la  Bibliothèque Généalogique de France

 

La réunion a lieu à la Bibliothèque Généalogique au 3 rue de Turbigo à Paris. La séance est ouverte à 15h par Serge Picault.

17 personnes sont présentes dont un invité, Michel Démorest qui présentera le logiciel "Filiatus", et 4 personnes qui viennent pour la première fois. Ceux-ci reçoivent un livret d'accueil et une fiche d'inscription au groupe francilien. 2 sont déjà adhérents (Dominique Patrouillaud et Jacques Roux) et 2 vont adhérer ce jour (Pierrette Dagnaud et Georges Delorme. Bienvenue à tous les 4.

Absences excusées : Pierrette Gilard, Isabelle Giraud, Monique Vandromme.

 

Serge donne des informations sur le CGP : lecture du Comité Directeur (Marie-Paule Carbone, Jean-Pierre Jérôme, Serge Picault et Robert Gros y sont élus) et de l'Assemblée Générale.

Présentation des journées du CGP "expos et échanges généalogiques " des 10 & 11 septembre 2005 (10h à 18h) à Champigny-le-sec.

Un appel à candidature au comité d'animation du CGP-Paris est lancé : sont candidats Isabelle Brégeaud, Marie-Paule Carbone, Jean-Pierre Jérôme, Robert Gros (qui n'occupera pas de poste précis).

Suite à son déménagement sur Orléans, Serge désire se retirer de l'animation. Andrée Touret et Isabelle Giraud ne se représentent pas.

Toutes les candidatures sont attendues avec impatience (il suffit d'avoir envie de donner un peu de son temps et d'être présent 3 à 4 samedis dans l'année).

Autre information : la Bibliothèque Généalogique a des dettes et devrait fermer à la rentrée.

Isabelle Brégeaud précise que l'exposé sur "les Jours d'Angles" paraîtra en 2 parties dans les 2 prochains Hérage. Marie-Paule Carbone indique que celui du 12 février sur "la baronnerie de Morthemer" paraîtra dans le numéro 91.

Présentation du logiciel FILIATUS par Michel Démorest :

Ce logiciel est né d'une rencontre entre un informaticien-généalogiste Michel Démorest et le responsable du cercle généalogique de l'Yonne, Pierre Le Clercq (déc 2002). L'idée est la suivante : "comme tout logiciel est périssable à brève échéance, et puisque les bases de données numériques qu’il permet de créer sont difficilement transmissibles sur plusieurs décennies, un informaticien avisé, voulant véritablement contribuer à la pérennité des travaux des généalogistes, doit donner une priorité absolue à la production, à partir des données enregistrées, de vrais textes imprimés sur papier, bien rédigés et destinés surtout à la publication (…). En effet, seuls les écrits couchés sur papier traversent sans peine les âges pour le moment, (..) sont conservés dans les bibliothèques et communiqués aux générations futures. Ce sont eux que liront les chercheurs de demain, tandis que les logiciels et fichiers informatiques actuels, trop vite dépassés, auront tous disparus. (…)" Pierre Le Clercq et Michel Démorest ont décidé de créer un nouveau logiciel : Filiatus n'est pas un logiciel de généalogie (on ne peut pas y entrer de données) mais s'installe à partir d'un GEDCOM. L'objectif est "d'aider les gens, fort nombreux, qui hésitent devant une page blanche et ne savent comment rédiger une généalogie cohérente pour la diffuser dans leur famille, auprès de leurs amis, voire du grand public. Ce compagnon de route permet de générer de façon automatique, à partir de toutes les données déjà saisies, ou importées d’un autre logiciel, de vrais textes bien charpentés présentant l’ensemble des rameaux, branches et sous-branches d’une famille particulière, avec, pour chaque personnage, une notice biographique formée de phrases non stéréotypées et de styles variés, ponctuée avec rigueur."

Programmateur de ce logiciel simple d'utilisation, Michel Démorest nous fait une démonstration sur écran à partir d'une famille et fait circuler le document papier réalisé. Il rappelle que Filatus allie "linnovation, avec pour objectif principal de permettre aux utilisateurs de produire des généalogies rédigées de grande qualité, mais aussi la complémentarité, avec pour contrainte de veiller étroitement à ce que les échanges entre FILIATUS et les autres grands logiciels de généalogie se fassent sans déperdition." http// : filiatus.com

En ce qui concerne le coût du logiciel (49 €) Michel Démorest nous annonce qu’il sera de 39 € pour les adhérents du CGP (avec photocopie de sa carte d’adhérent à jour de la cotisation de l’année). Les commandes issues du CGP sont à adresser à  commercial@filiatus..

Robert Gros a testé ce logiciel et nous montre la généalogie rédigée d'une famille de sa généalogie ; il teste actuellement un autre logiciel de Michel Démorest : "MARIAGED" qui consiste à reconstituer la généalogie des familles d'une commune (voire d’un canton, etc.) à partir d'un relevé systématique d'actes paroissiaux et d'état-civil  (A suivre….)

 

La réunion du 15 octobre sera consacrée d'une part à la nomination du comité d'animation de l'antenne francilienne du CGP (6 personnes minimum, si possible) et à l'exposé de Jean-Claude De Larquier à propos de "René LECESVE, député aux Etats-Généraux de 1789 et premier évêque constitutionnel de Poitiers".

La rencontre du 19 décembre permettra à Jean-François Decaux de nous relater comment il a découvert "l'histoire des BÉRA de Champagné-St-Hilaire".

Rappel des prochaines rencontres : les samedis 15 octobre et 19 décembre 2005.

Projets 2006 : samedi 11 février, 8 avril, 10 juin, 14 octobre et 16 décembre 2006.

 

Marie-Paule Carbone    CGP 867  &  Jean-Pierre Jérôme  CGP 1024


[Blog]  - [Accueil] - [Le Cercle] - [Antenne] - [Histoire] - [la Vienne] - [Outils] - [Adhérents]  
Copyright © 2002-2017 (Cercle Généalogique Poitevin) Mise à jour le 1 juillet, 2005