Cercle Généalogique Poitevin
Les adresses du cercle La page d'accueil d'herage.org

Antenne d’Île de France

 

Réunion du 10 décembre 2005 au Centre d'Entraide Généalogique de France


Malgré un changement de date – la réunion était initialement prévue le 17 décembre – 24 participants sont présents. Serge Picault ouvre la séance à 15 heures, non plus au sein de la Bibliothèque Généalogique qui a définitivement fermée ses portes, mais dans le local du CEGF ( Centre d’Entraide Généalogique de France) situé au 1ier étage du 3 rue de Turbigo. Nous y sommes accueillis par Mme Poincaré.
Parmi nous, trois nouveaux venus : Jocelyne Deeley et Jean André, déjà adhérents, et Marie-Pierre Tabuteau qui découvre notre groupe. Bienvenue à tous trois.
Absences excusées : Marie-Paule Fradet-Carbone, Robert Gros et Jean-Claude de Larquier.

Serge aborde la question du devenir des cartons de relevés qui dorment dans son garage depuis leur retrait de la Bibliothèque Généalogique. Comment les rendre à nouveau accessibles aux adhérents franciliens, ces dépouillements étant très précieux aux non internautes. Proposition est faite de les déposer au CEGF, quelques rayonnages libres autour de nous nous soufflant l’idée ; d’autres cercles tel celui du Loir-et-Cher y ont entreposé leurs cartons. Un tel dépôt ne garantissant pas la consultation en dehors des réunions, Isabelle Giraud propose d’avancer et éventuellement de prolonger nos entrevues afin de permettre aux non internautes de faire des recherches dans la base Hérage sur ordinateurs portables mis à leur disposition. Un cercle de recherche aura donc lieu de 14h30 à 15h avant notre prochaine rencontre.
A l’issue de la réunion se dessine une solution complémentaire : Mme Poincaré donne son accord au dépôt des cartons au CEGF et autorise l’accès gratuit à tout membre du CGP (sur présentation de sa carte d’adhérent), dans les heures ouvrables soit le lundi et le mercredi de 14h à 18h. Nous vous préviendrons de la date de dépôt des cartons. Merci à Mme Poincaré de rendre à nouveau accessible cette base de données.

Les dates retenues pour les prochaines réunions de l’antenne francilienne en 2006 sont : le 11 février, le 15 avril, le 10 juin, le 14 octobre et le 16 décembre.
Rappelons que l’Assemblée Générale aura lieu le 8 avril aux Ormes.

Serge annonce la préparation de trois CD-ROM reprenant les publications d’Hérage. Le 1ier CD sera consacré aux numéros épuisés, soit une trentaine de bulletins Hérage, les deux autres CD regroupant pour l’un les numéros parus de 1982 à 1992 et pour le second ceux de 1993 à 2002.
Chacun pourra ainsi compléter sa collection, enrichir ses recherches et mieux découvrir notre région. Un grand merci à Serge Picault, Jean-Pierre Jérôme, Robert Gros et Micheline Mornais pour la vérification de la mise en page de ces CD-ROM. Appel d’idées est fait pour la création des jaquettes. Pas de concours ni de prix ! mais vos talents sont les bienvenus !

Serge nous rappelle que le bulletin d’adhésion pour l’année 2006 se trouve dans le dernier bulletin Hérage ; la cotisation est de 32 euros et de 38 euros pour une première adhésion au Cercle.
Il est également mentionné qu’une fiche de filiation patronymique a été publiée dans ce même numéro 91, accompagnée de son mode d’emploi. Ces fiches facilitent l’entraide mais trop peu existent pour le moment. A nous de participer pour enrichir cette base de recherches.

La parole est à présent donnée aux adhérents pour toutes questions ou propositions. Une envie émerge : qu’un trombinoscope des adhérents soit mis en ligne sur le site Hérage afin notamment de rendre plus vivants les arbres de cousinage.
Question est posée sur la participation du CGP à la prochaine Biennale de Généalogie. Les prix ayant encore augmentés cette année, une inscription ne peut malheureusement pas être envisagée.

Place à présent à l’exposé. Jean-Claude de Larquier devait nous présenter « René Lecesve, député aux Etat-Généraux de 1789 et premier évêque constitutionnel de Poitiers ». Pour convalescence, Jean-Claude n’a pu être parmi nous aujourd’hui. Nous lui adressons tous de vœux de rétablissement et lui souhaitons de passer de bonnes fêtes en famille en Saintonge.
Jean-François Decaux nous relate alors « l’histoire des Béra de Champagné-Saint-Hilaire », sa famille maternelle. Entre enquête généalogique et récits extrêmement vivants car formidablement documentés, Jean-François nous conte l’histoire de cette famille de la bourgeoisie – notaires royaux, sergents royaux, procureur, écrivain… - entre Picardie et Poitou, au fil de ses 5 années de recherches et trouvailles. Même si Jean-François nous dit avoir eu beaucoup de chance par la conservation dans sa famille de précieuses archives, et parce que ses ancêtres ont su marquer leur temps, il n’en reste pas moins que ses recherches ont été exemplaires. Nous attendons avec impatience un article pour Hérage, voir même un fascicule.

Suite à ce brillant exposé, Serge fait appel à candidature pour de futures interventions. De prime abord, pas de propositions, sans doute intimidés par le travail de M. Decaux. Finalement, Monique Dufour propose de nous conter « l’abbaye de Saint-Savin » au mois de février. Serge Picault nous fera le compte-rendu de l’Assemblée Générale au mois d’avril. Au mois de juin, Mme Poincaré du CEGF nous parlera de la famille Malapert de Poitiers dont elle descend. Geneviève Dorat propose deux thèmes : « les Forestiers » et « la forge de Verrière ». Yvette Bourumeau-Dupuis va quant à elle solliciter M. Robert Ducluzeau, scientifique et grand amateur d’histoire locale à qui nous devons entre autres les livres « Guichard d’Angles » et « Chandos », afin qu’il vienne nous faire un exposé sur un thème de son choix. Je propose à ma sœur Sophie Brégeaud, conservateur du patrimoine de la Communauté de communes de Chatellerault, de nous parler de « Rodolphe Salis, Seigneur de Chatnoirville-en-Vexin et baron de Naintré en Poictou », créateur du cabaret Le Chat Noir et personnage haut en couleur.
Toute proposition est bienvenue. Faites-nous partager vos passions, histoires, découvertes, …

Au plaisir de vous revoir lors de nos prochaines réunions. 

Isabelle Brégeaud (CGP 1589).


[Blog]  - [Accueil] - [Le Cercle] - [Antenne] - [Histoire] - [la Vienne] - [Outils] - [Adhérents]  
Copyright © 2002-2017 (Cercle Généalogique Poitevin) Mise à jour le 14 juin, 2006