Cercle Généalogique Poitevin
Les adresses du cercle La page d'accueil d'herage.org

Antenne d’Île de France

 

Réunion du 11 février 2006 dans les locaux de la France Généalogique


La réunion a donc lieu à partir de 15 h au CEFG (nouvellement intitulé La France Généalogique) au 3 rue de Turbigo à Paris.
Cette réunion a lieu pendant les vacances scolaires des Parisiens, ce qui explique le petit nombre de participants.
15 personnes sont présentes ; de nombreux excusés dont Serge Picault.
Marie-Paule CARBONE lit le message de Jean-Claude GARRETA, Président de la Bibliothèque Généalogique qui nous accueillait jusqu'en 2005. L'adresse postale de celle-ci n'a pas changé. Leurs documents ont été transportés à Créteil, en attendant la poursuite du chantier de la Grande Arche.

Marie-Paule donne ensuite les informations sur Généabank fournies par Robert GROS (voir ce présent bulletin). Nous attendons de voir la suite de ce système sécurisé de publication des relevés et d'échanges sur Internet.

Isabelle GIRAUD donne les coordonnées du CEGF dont le téléphone est le 01.40.41.99.09 (à noter pour les personnes qui arrivent après 15 h....heure à laquelle le portail extérieur est fermé), le fax est le 01.40.41.99.63. L'adresse du site est la suivante : http//www.cegf Le courriel étant contact@cegf.org
Ouverture les lundi et mercredi de 14h à 18h, avec la possibilité de consulter nos relevés, Serge devant déposer en avril les cartons du CGP dans un rayonnage mis à notre disposition. Ne pas oublier sa carte d'adhérent à jour de cotisation.

Plusieurs questions sont abordées : échange de certains noms de métiers, les différents systèmes de base de données (Généanet, Généactes, Family Search), les problèmes de filiations erronées qui circulent sur Internet, la mise en ligne des Archives Départementales de la Vienne, la numérisation des registres paroissiaux, le format d'envoi des images par internet, les relevés de la ville de Poitiers.
Pour trouver d'anciennes revues ou d'anciens journaux ("la Grande Goule", "l'Avenir de la Vienne", "la Société des Antiquaires de l'Ouest"), il semblerait que la seule solution soit la BNF (voire la Médiathèque de Poitiers).
Le Caran est de nouveau ouvert.

Après ces informations et en l'absence d'exposé, nous répondons à quelques questions avant de passer la parole à chaque personne présente.

Pierre LANCEREAU propose de mettre à jour les relevés reçus rue de Turbigo. Il fait l'inventaire de tous les LANCEREAU du Poitou et de leurs professions. Il souhaite connaître mieux la Basse-Marche, la terre de ses ancêtres.
Pierre PORCHERON rappelle qu'il trouve intéressant qu'un exposé ait lieu à chaque séance.
Jean-Pierre JÉROME évoque la mise des bulletins Hérage sur CD-Roms.
Yvette BOURUMEAU présente son fascicule sur Morthemer qu'elle vend par l'intermédiaire du CGP (à voir le problème des photos dont l'auteur n'est pas mentionné).
Malgré sa fatigue et bien que n'ayant pu faire l'exposé projeté, Jean-Claude de LARQUIER nous a rejoints en cours de réunion. Il a répondu à Christian DUGUÉ à propos des Protestants et des fonds DEZ et nous avons écouté avec plaisir Jean-Claude raconter quelques anecdotes (en particulier, "le pacte mondain" signé par ses arrière-grands-parents, contrat qui prévoyait en cas de mariage mixte de déterminer la religion des enfants ; la fille aurait la religion de la mère, le garçon celle de son père !)

La prochaine réunion se déroulera au même endroit le samedi 15 avril : Serge fera le CR de l'Assemblée Générale du CGP.
Les suivantes se dérouleront les 10 juin, 14 octobre et 16 décembre 2006.

Nous nous quittons, contents d'avoir à nouveau passé un bon moment ensemble, évoquant avec plaisir la Vienne, ses traditions, nos ancêtres.

Marie-Paule Carbone CGP 867


[Blog]  - [Accueil] - [Le Cercle] - [Antenne] - [Histoire] - [la Vienne] - [Outils] - [Adhérents]  
Copyright © 2002-2017 (Cercle Généalogique Poitevin) Mise à jour le 14 juin, 2006