Cercle Généalogique Poitevin
Les adresses du cercle La page d'accueil d'herage.org

Antenne d’Île de France

 

Réunion du 10 juin 2006 dans les locaux de la France Généalogique


La réunion s’est ouverte à 15 heures au CEGF dans l’immeuble attenant à la Bibliothèque Généalogique au 1er étage du 3 rue de Turbigo.
Nous sommes dix-sept présents et parmi nous quatre nouveaux adhérents : Liliane Laurent, Jeanine Peudupin, Joël Gault, et Jean Reuland qui découvrent notre groupe. Nous leur souhaitons la bienvenue.
Absences excusées : Serge Picault, Marie-Paule Fradet-Carbonne, Isabelle Giraud, Jean-Pierre Jérôme.

Isabelle Brégeaud propose aux nouveaux de se présenter et de nous informer sur leurs recherches, puis nous leur fournissons tous les renseignements quant à la consultation des relevés, que ce soit sur internet, sur Hérage, ici au CEGF et nous leur parlons de la liste de diffusion du CGP.

La parole est alors donnée à chacun d’entre nous pour poser des questions, faire des propositions ou des remarques :
La question des relevés dans les mairies est soulevée : ne serait-il pas préférable pour les maires de faire des photocopies des originaux qui seraient ainsi préservés ?
Les recherches sur geneanet sont évoquées mais on précise qu’elles sont parfois sources d’erreur : il faut donc se procurer les actes afin de procéder à une vérification.
L’inscription sur geneabank suscite de nombreuses remarques. A ce propos, un adhérent qui rencontre des difficultés pour s’inscrire aimerait que l’adresse e-mail de Poitiers paraisse systématiquement dans chaque numéro de Hérage.
Les différents logiciels de généalogie sont passés en revue et chacun donne son avis.
La publication des généalogies des personnalités de la Vienne est abordée ; on reparle de celles de Marie Besnard et de Jacques Mesrine et un adhérent voudrait bien voir publiées celle de Thibaudeau (une rue porte son nom à Poitiers) et celle du recteur Pineau.
Un nouvel adhérent s’inquiète de ne pas voir dans la revue les questions qu’il a posées par écrit. Nous le rassurons il, faut être patient.
Une adhérente nous montre et nous propose un ouvrage « Regards sur le travail des Hommes à Bonneuil-Matours » par M. Morel (Ateliers d’Histoire de Bonneuil-Matours).
De nombreux autres ouvrages y sont proposés. A ce propos, il est rappelé qu’un inventaire des ouvrages intéressants est paru dans un précédent numéro de Hérage.
M.Gault, d’origine acadienne, nous parle du Musée de l’Acadie et évoque la ferme acadienne que certains d’entre nous connaissent.
Madame Dufour nous précise qu’elle fera son exposé lors de la prochaine réunion et s’informe de savoir s’il y aura un ordinateur, ce sur quoi Isabelle Brégeaud la rassure et profite de l’occasion pour faire appel à candidature sur de nouveaux sujets.

Et avant de terminer, il est question du futur livret d’accueil que chacun attend, de la parution très prochaine du CDROM des numéros épuisés de la revue Hérage, de ce que l’on peut trouver aux A.D. de Poitiers concernant différentes publications (revues parues autrefois quant à la vie à la campagne, au mobilier, aux journaux sous l’occupation etc.).

Avant de nous quitter, M.Lancereau nous lit quelques relevés tout à fait curieux rencontrés au cours de ses recherches où il est question de décès ,d’abandons d’enfants, sujets tristes s’il en est, mais rapportés de bien surprenante manière par M. le Curé.

Isabelle Brégeaud lève la séance à 16 heures 45.

Bonnes vacances et à bientôt pour la prochaine réunion le 14 octobre.

Pierrette GILARD CGP 1548


[Blog]  - [Accueil] - [Le Cercle] - [Antenne] - [Histoire] - [la Vienne] - [Outils] - [Adhérents]  
Copyright © 2002-2017 (Cercle Généalogique Poitevin) Mise à jour le 14 juin, 2006