Cercle Généalogique Poitevin
Les adresses du cercle La page d'accueil d'herage.org

Camille GUERIN


M. Guérin,
chef de laboratoire de sérothérapie, montrant les lésions tuberculeuses d'un poumon de boeuf.

Né à Poitiers en 1872 dans une famille modeste, rien ne prédestine Jean-Marie Camille Guérin à devenir un brillant vétérinaire (cf généalogie).

Pourtant, la mort prématurée de son père emporté par la tuberculose en 1882, et le nouveau mariage de sa mère avec un vétérinaire, monsieur Venien, vont tracer très tôt la voie de Camille Guérin.

Bachelier en 1891 tandis que son frère prend la charge d'une pharmacie, Camille Guérin intègre la prestigieuse Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort.
Il satisfait aux exigences du concours d'entrée qui stipule une « nécessaire résistance, tenue et maintien du candidat ».

4 années d'études portant sur l'apprentissage de la guérison des animaux malades, mais aussi sur la botanique, les maladies contagieuses... lui donnent la passion du travail de laboratoire.
Il s'attache très tôt à celui qu'il appellera son maître, Edmond Nocard (1850-1903).

Albert Calmette (1863-1933), sommité scientifique chargée en 1895 de la création à Lille d'un Institut de sérothérapie et de recherches en microbiologie ressent très vite le besoin de s'adjoindre un collaborateur vétérinaire.
Il retient la candidature de Camille Guérin, qui rejoint Lille en 1897.

Ils travaillent ensemble près de 36 années ; essentiellement sur la lutte contre la tuberculose, avec pour apogée la mise au point du vaccin B.C.G. Leurs travaux recevront sans cesse un écho grandissant.

En 1948, Camille Guérin préside le premier Congrès International du B.C.G.
Il devient Président de l'Académie Vétérinaire de France en 1949, et Président de l'Académie de Médecine en 1951. Pourtant, les années passent, et Camille Guérin s'éteint à 89 ans, le 9 juin 1961, à l'Hôpital Pasteur de Paris (cf généalogie).
Il est inhumé à Châtellerault, auprès de son épouse, dans son Poitou natal.



Camille GUERIN et Vincent AURIOL

Pour en savoir plus, consultez www.france.diplomatie.fr/culture/france/biblio/folio/bcg


[Blog]  - [Accueil] - [Le Cercle] - [Antenne] - [Histoire] - [la Vienne] - [Outils] - [Adhérents]  
Copyright © 2002-2011 (Cercle Généalogique Poitevin) Mise à jour le 4 janvier, 2003